Présentation « Le bal des lutins »

Le bal des lutins est un projet de balade contée réalisé par les élèves de CM1/CM2 de l’école de l’Être et la mairie de Saint Georges. Huit histoires de lutins, tirées de divers répertoires, ont été adaptées pour le village de Saint Georges de Reintembault. Une histoire originale a été inventée avec la (...)

Le bal des lutins - 7

Le 1er juillet 2021 à 18h sur la place de la mairie de Saint Georges de Reintembault a eu lieu l’inauguration du « Bal des lutins ». Les élèves, les familles, les personnes qui avaient participé au projet étaient là pour découvrir les balises du parcours. Après que l’histoire du projet est été retracée, (...)

Le bal des lutins - 6

Le vendredi 11 juin, nous sommes partis pour Fougères pour l’avant dernière étape de notre projet : la gravure des QR code. William Aumont nous accueilli et nous a présenté le Fablab et tout ce qu’on pouvait y faire. Impression laser, broderie, développement de projet… Pour graver les QR code, nous (...)

Le bal des lutins - 5

Le 11 juin, c’était le grand jour. Après plusieurs mois de travail autour des textes de lutins, nous étions enfin prêt à les enregistrer. Julien Hairon est venu installer un mini studio dans la garderie et nous sommes passés groupe après groupe pour dire nos textes. C’est une expérience étonnante (...)

Le bal des lutins - 4

Le 18 mars, Cédric Malaunais de la Granjagoul, a présenté aux élèves des choses qui se transmettent par la parole et l’écoute comme la musique, les histoires et les traditions. En fabriquant cette balade contée, les élèves participent à la transmission d’histoires comme cela se fait depuis la nuit des (...)

Le bal des lutins - 3

Marie Maison est à nouveau intervenue le 18 février et le 11 mars. Elle a recueilli les témoignages des élèves sur leur vie à l’école. A partir de cette matière, elle a écrit la neuvième histoire de lutin qui se passe à l’école à notre époque. Elle a aussi aider les élèves a raconter les histoires devant un (...)

Le bal des lutins - 2

Suite à la balade contée proposée par Marie Maison, les CM1/CM2 ont continué à travailler sur la création d’une balade contée dans Saint Georges. Ils ont choisi des histoires de lutins puis ils ont choisi un lieu dans la ville où ils voulaient la raconter. Pour pouvoir adapter chaque histoire, (...)

Le bal des lutins - 1

Jeudi 14 janvier, malgré une météo incertaine, la Classe CM1/CM2 a réussi à se faufiler entre les gouttes pour suivre une balade contée spécialement préparée par la conteuse Marie Maison. Cette balade avait pour thème « Les lutins dans la ville de Saint Georges ». Il s’agit d’une étape dans la (...)