INTERVENANTS

Marie Maison Balade contée dans Saint Georges, création d’un conte, aide à la mise en voix d’un texte.

La Granjagoul Présentation de l’oralité aujourd’hui.

Saint Georges autrefois Présentation de l’histoire de Saint Georges à travers divers témoignages et divers documents.

Julien Hairon Enregistrement des voix, montage et habillage des histoires.

William Aumand Gravure des QRcodes et présentation du Fablab de Fougères.

PARTENAIRES

Mairie de Saint Georges

Association des Parents d’Élèves

Fablab de Fougères

Le P’tit Mic

SOURCES

01 - Le lutin des marais

Adapté de : Lutin de la Brière Contes populaire de la Bretagne - Jean Markale

La Chapelle-des-Marais (Loire-Atlantique). Ce récit, recueilli en 1857, témoigne, en Haute-Bretagne, de la croyance aux lutins, pas forcément maléfiques, mais qui s’amusent à égarer les gens et à leur faire peur. Il y a une parenté avec les korrigans ou ozeganñed de la Basse-Bretagne, encore que ceux-ci soient généralement plus coopératifs avec les humains.

02 - Favolet le lutin

Adapté de : Favolet le lutin Les contes du petit peuple - Pierre Dubois Histoire recueillie auprès de Gérard de Rode

03 - La grotte des lutins

Adapté de : La grotte des Korrigans Contes et légendes du pays breton - Yann Brekilien