Classe des charmes, M Martin

Dialogue

Après avoir étudié quelques scènes du livre Miche et Drate, paroles blanches de Gérald Chevrolet, les élèves se sont essayés à écrire des dialogues. Voici quelques-unes de leurs productions : RANGE TA CHAMBRE La scène se passe dans la maison. Maman : Alexis, range ta chambre s’il te plait. Alexis : (...)

Haïkus

Lors de ce début de période 5, les CM1/CM2 ont écrit des haîkus. Les haïkus sont de petits poèmes japonais. Ils parlent de la nature ou de ce que l’on observe d’une manière très simple. 3 vers au présent, le premier est composé de 5 syllabes, le second de 7 syllabes et le troisième de 5 syllabes. Dans la (...)

Le confinement vu par les CM1/CM2

Le soir du 12 mars 2020, nous apprenions que les écoles devaient fermer le lundi suivant à cause de l’épidémie de coronavirus. Le vendredi nous nous sommes préparés, nous sommes rentrés chez nous et depuis sommes restés confinés. Le confinement, c’est quand on ne doit plus sortir de chez soi. Mais (...)

Le jardin de l’école - 2

Dans le cadre du plan de revitalisation du pays de Louvigné, l’artiste Loren Gautier a été accueillie en résidence. C’est une photographe, elle propose son regard à travers des images exposées dans Saint Georges de Reintembault et l’édition d’un journal « L’écho des Bardanes ». Dans ce cadre, Loren a (...)

Comment fabriquer un instrument pour mesurer 1 minute

Régulièrement, nous chronométrons une minute de lecture à haute voix. Nous avons donc cherchez à fabriquer un objet qui mesure 1 minute. Cela n’a pas été très facile mais après quelques séances nous sommes arrivés à un résultat intéressant. Voici quelques étapes de notre travail : Les premières idées (...)

Rencontre avec Magali Attiogbé - Illustratrice

Le 15 novembre 2019, la classe a accueilli Magali Attiogbé, une illustratrice. Elle est venue nous présenter son travail dans le cadre du salon du livre jeunes de Fougères. Un évènement qui propose aux enfants et aux parents de découvrir la littérature jeunesse. Le livre « Rue de Quatre-vents » (...)

Le permis cycliste

Le 16 décembre la classe de cm1/cm2 a passé le permis cycliste. Avant cette épreuve, les élèves avaient travaillé sur les équipements obligatoires, les panneaux et la manière de circuler avec un vélo. Les examinateurs L’examen, supervisé par deux gendarmes, s’est déroulé en deux parties : une épreuve (...)

Le jardin de l’école - 1

L’école de l’Être possède un potager depuis quelques années. Chaque année une classe s’en occupe. Après les GS/CP en 2015/2016, après les TAP avec Maryline Biard en 2016/2017, après les maternelles et les CP/CE1 en 2017/2018 et à nouveau les maternelles en 2018/2019, cette année, c’est notre tour. Pour (...)

Entretien des bordures de l’école

Les bordures de l’école n’étaient plus fleuries. Nicolas, des services municipaux, nous a proposé de replanter avec lui. Cela s’est passé le mardi 15 octobre 2019, l’après midi. Il est arrivé avec un camion où il y a avait différentes plantes fournies par la mairie. Il nous a présenté les plantes. Il y en (...)

Penser le paysage - Galerie Albert Bourgeois

Le 10 octobre 2019, les CM1/CM2 sont allés à la galerie Albert Bourgeois à Fougères. La galerie propose une exposition intitulée « Penser le paysage » du 19 septembre au 30 novembre qui regroupe des œuvres de 7 artistes. Chacun propose une manière d’aborder le paysage. Présentation de l’exposition par (...)