Le soir du 12 mars 2020, nous apprenions que les écoles devaient fermer le lundi suivant à cause de l’épidémie de coronavirus. Le vendredi nous nous sommes préparés, nous sommes rentrés chez nous et depuis sommes restés confinés.

Le confinement, c’est quand on ne doit plus sortir de chez soi. Mais qu’est-ce que ça fait d’être confiné ? C’est une expérience que chacun vit différemment. C’est pour cela que dans cet article, chacun peut proposer son témoignage. C’est un article un peu spécial, puisqu’il s’écrit au fur et à mesure du confinement, au fur et à mesure des contributions des élèves.

N’hésitez pas à envoyer de nouveau texte par mail, mais aussi des images ou des dessins.

20/03/20

Bonjour,

Le confinement se passe bien les copines me manquent, je préférais être à l’école. L’avantage, c’est que je profite plus des moments en famille

Clémence

26/03/20

Bonjour,

Pendant le confinement de Camille au pole enfance du Ferré, car je travaille, Camille et une autre enfant ont fait du jardinage, des puzzles de 500 et 1000 pièces, de la confection de savons, de corbeilles, des décorations sur vitres. Tout ça bien sûr en plus de ses devoirs.

Cordialement Mme Bosquet

Voici Camille sous la surveillance de son chien pendant ses devoirs.

26/03/20

Le confinement se passe très bien. Le matin, je me lève vers 7 heures. Ensuite, je fais mes leçons. Et au fil de la journée, souvent, nous allons faire du sport car nous avons la chance d’avoir un parking privé, chose que nous n’aurions pas forcément fait avant le confinement. Sinon, nous faisons de la cuisine etc…Le confinement nous permet aussi d’être plus proche de nos parents ou des personnes avec qui on a choisi d’être confiné.

Mais le confinement a aussi beaucoup d’inconvénients. Comme par exemple :

• les leçons à la maison ce sont des choses que l’on a déjà apprise.
  • Je ne peux plus voir certaines personnes de ma famille très proche comme ma sœur.
  • je ne peux plus voir mes camarades de classe.

Laure

27/03/20

Bonjour, Je fais mes devoirs le matin avec mon papa. L’après-midi, je profite du jardin pour faire de la trottinette, je fais de la console et regarde des films. Aujourd’hui, j’ai semé des graines de persil. Hier, j’ai fait du pain avec ma maman.

Alexis

Alexis trotinette
Alexis travail
Alexis pot

27/03/20

Le confinement c’est bien. Au moins, j’ai des profs que pour moi. Comme ma maman travaille à l’hôpital et que mon papa fait le pain, un enseignant et Isabelle me garde le matin. Ce qui est bien aussi, c’est qu’on reste à la maison. Comme il fait beau, on peut aller dehors pour jouer, pour jardiner.

Mahé

27/03/20

Les enfants ont presque tous disparu, les profs aussi. Il n’en reste plus que deux ou trois. Même dans la rue, il n’y a presque plus de voitures. Ce n’est pas encore l’été pourtant, il n’y a pas une feuille sur les arbres. C’est mystérieux tout ça. Je me sens seule. Les poules sont encore là, heureusement. Leurs caquètements me font chaud au cœur. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.

L’école

28/03/20 Bonjour,

La période de confinement n’est pas toujours facile . En général le matin ont fais les devoirs et l’après-midi, on joue dans le jardin (balançoire, trampoline,vélo…) ou ont joue aux playmobils avec Alicia et Ewan. Le plus difficile, c’est de ne pas pouvoir aller se promener ou voir les chevaux mais ont est pas malade, c’est ça le principal.

A bientôt, à l’école,

Stella

28/03/20

Le confinement, c’est bien et c’est nul. Bien car ça peut protéger notre pays et nul, car il y en a qui n’écoute pas les règles du président. Mes copains me manquent et mon sport aussi. La maladie ne m’inquiète pas plus que ça, car je connais les gestes à faire et je peux aller dans mon jardin après les cours.

Louka

Merci aux élèves qui nous envoient leur témoignage, continuez à en envoyer et prenez soin de vous.

Pascal