La deuxième édition de la semaine de la science se déroulera du 25 au 29 mars 2019, celle-ci sera suivi d’une sortie scolaire avec nuitée pour les classes de CE et de CM. Lors de cette sortie scolaire, les élèves découvriront « les marais salants de Guérande » ainsi que « les machines de l’Ile de Nantes ».
Le projet retenu pour la semaine de la science est le suivant : Comment « mettre en mouvement, animer » un album étudié en classe ?
Les classes de TPS-PS-MS et GS-CP travailleront à partir de l’album "Petite souris est poursuivie" et les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 sur l’album "Un lion à Paris".
Liens vers les différents articles :
- Petite souris est poursuivie : le travail des moyens
- Petite souris est poursuivie : l’animation Scratch des GS CP
- Réalisation des maquettes « Un lion à Paris »
- Défi maquette : construire un pont
- Atelier « découverte de l’électricité »
- Programmation du robot et construction d’une piste
- Eclairage des maquettes
- Restitution : présentation de la maquette aux élèves de GS CP
- Séjour scolaire en Loire-Atlantique
Animation Scratch Jr réalisée par la classe de GS CP :
Maquette « Un lion à Paris » :
- Restitution
Prix La main à la pâte de l’Académie des sciences
Le 21 janvier 2020, 8 élèves de l’école primaire publique de l’Etre se sont rendus à Paris, à l’Institut de France, pour se voir remettre le premier prix de La main à la pâte de l’Académie des sciences.
Les Prix de La main à la pâte récompensent des projets scientifiques menés en classe privilégiant l’investigation et l’expérimentation. Le prix reçu par l’école primaire publique de l’Etre concerne son projet « Comment mettre en mouvement, animer un album étudié en classe ? » réalisé l’an dernier par les classes de CE1-CE2 et de CM1-CM2 dans le cadre d’une semaine de la science réalisée à l’école.
Dossier déposé auprès de La main à la pâte :
Documents à télécharger
- Petite souris est poursuivie (Flash Video, 23.6 Mo)
- Projet_comment-mettre-mouvement-animer-album-classe (PDF, 2.4 Mo)