Après avoir réalisé plusieurs ateliers (électricité, programmation, réalisation d’un montage audio), un premier défi pour la réalisation de la maquette finale a été proposé aux élèves : réaliser un pont respectant les critères suivants :

• Le plateau respecte la taille fixée : 20 cm x 15 cm
  • Les piliers ne sont pas « dans l’eau » : le fleuve a une largeur de 8 cm
  • Le pont est solidaire (un seul morceau) et transportable
  • Le plateau est à au moins 5 cm du sol
  • Le robot Thymio arrive à traverser le pont et il n’est pas abimé après le passage du robot.

La réalisation de ce défi a nécessité que les élèves mettent en œuvre une démarche de recherche et d’investigation, notamment pour réaliser les "piliers du pont". Les propositions des élèves ont été les suivantes :

• Faire des tubes en papiers
    Réalisation des piliers « tubes en papier »
  • Faire des « pavé droit » en carton (nécessite la réalisation d’un patron)
    Patrons des piliers « pavé droit »

Après ce premier temps de recherche, les différents ponts ont été testés en présence de tous les élèves afin de mettre en commun les procédures, les réussites et les difficultés.

Essais des différents ponts

Ces premiers essais ont permis de voir qu’il y avait de nouvelles contraintes à prendre en compte :

• Le robot pousse le pont au lieu de monter dessus → la solution proposée a été de « scotcher » le pont à la table.
  • Le robot n’arrive pas toujours à monter jusqu’au plateau, il reste bloqué au milieu de la pente → La solution proposée a été de réaliser une pente plus douce.
    Pont « bloqué » au milieu de la pente

Les élèves ont ensuite pu retravailler et améliorer leur pont. A la fin, de nombreux ponts respectaient toutes les contraintes, trois ont été retenus pour le projet final, ci-dessous, le pont ayant reçu le plus de votes :

Pont retenu pour la maquette finale