Pour le projet maquette « Un lion à Paris », les élèves ont programmé le robot afin qu’il puisse réaliser le parcours dans la maquette et marquer des temps d’arrêt au niveau de chacune des maquettes afin qu’une piste audio (lecture de l’album) soit lancée.

Le programme final est le suivant :

Programme un lion à Paris

Pour arriver à ce résultat, les élèves ont procédé par "essai - erreur" : avec leur premier programme les élèves ont constaté que le robot restait « bloqué » sur la bande blanche mais qu’en le « poussant un peu » à la main, il repartait et continuait de suivre la bande noire. Les élèves ont donc ajouté après le temps d’arrêt l’instruction « avance de 5 cm » pour que le robot puisse à nouveau être sur une bande noire.

En parallèle du travail de programmation, les élèves ont construit une piste pour le robot. Lors de cette étape, nous avons rencontré un problème : le robot n’arrive pas toujours à faire le virage. Nous avons donc ajouté un morceau de papier blanc sur la piste noire afin que le robot "commence" à tourner avant d’arriver dans le virage.

Virage du robot