Avant de pouvoir réaliser l’éclairage des différentes maquettes, il a été proposé aux élèves un atelier de découverte de l’électricité en début de semaine.

Dans un premier temps, les élèves avaient pour défi de réussir à allumer une ampoule avec une pile plate.

Allumer une ampoule avec une pile plate

Ensuite, les élèves ont réalisé plusieurs « montages » afin de bien comprendre le fonctionnement. Cette étape a amené les élèves à bien observer l’ampoule et ses différentes parties.

Montage électricité

Ensuite, les élèves ont regardé comment allumer une ampoule « à distance » et comment fonctionne un interrupteur.

Allumer une ampoule « à distance »

Enfin, les élèves ont réalisé un dernier montage afin de voir les matériaux qui laissent passer le courant et les matériaux qui ne laissent pas passer le courant. Les élèves ont ainsi testé une fourchette, un élastique, un crayon, un fil de laine…

Matériel non conducteur
Matériel conducteur

Avec ces nouvelles connaissances, les élèves devront maintenant réaliser l’éclairage des maquettes et chercher une solution pour que celles-ci s’allument au passage du robot (et s’éteignent après son passage).