Régulièrement, nous chronométrons une minute de lecture à haute voix. Nous avons donc cherchez à fabriquer un objet qui mesure 1 minute. Cela n’a pas été très facile mais après quelques séances nous sommes arrivés à un résultat intéressant. Voici quelques étapes de notre travail :

Les premières idées

Certains élèves ont proposé de compter jusqu’à 60, car il y a 60 secondes dans une minute, mais on s’est vite rendu compte que cela n’était pas assez précis. En comptant tous ensemble silencieusement personne ne finissait en même temps et un seul élève sur 24 était prêt de 1 minute.

D’autres élèves ont proposé de construire un sablier ou une clepsydre.

Les premiers essais

Après avoir dessiné des schémas pour savoir comment fabriquer un sablier ou une clepsydre, les élèves se sont lancés dans la construction de prototypes. Voici quelques prototypes :

Proposition 1

Dans celui-ci, une partie du sable s’écoulait mal à cause du fond plat.

Proposition 2

Dans celui-ci, le sable coulait trop vite et le sablier n’était pas assez solide.

Proposition 3

Cette clepsydre était trop compliquée pour une utilisation quotidienne.

Proposition 4

Enfin une proposition semblait intéressante. En collant deux bouchons puis en les perçants, il était facile de remplir le sablier et de contrôler l’écoulement du sable en perçant un trou plus ou moins large.

Ce prototype a été retenu.

Fabrication des sabliers

Après avoir réalisé un schéma de ce sablier nous en avons fabriqué au moins un par groupe. Un e fois réglé les problème d’écoulement et agrandissant le diamètre du trou et en tamisant le sable. Tous les sabliers fonctionnaient, il s ne restait plus qu’à les étalonner. Étalonner, ça veut dire que chaque sablier mesure précisément une minute de chaque coté.

Tamisage
Fabrication
Système de bouchons percés et collés

Étalonnage des sabliers

Malheureusement, cette étape c’est avérée plus compliquée que prévu. Avec le sable, les sabliers manquaient de précision. D’un côté, ils mesuraient moins d’une minute et de l’autre côté plus d’une minute avec une précision de 2 à 3 secondes. Nous avons alors précisé notre protocole de mesure : on lance le chronomètre lorsque le sablier touche la table. Mais rien à faire. Nous avons alors essayé de remplacer le sable par de la semoule. La semoule normale s’écoulait mal mais la semoule fine s’écoule bien. Malheureusement le problème de la précision a persisté.

Vérification de l’écoulement
Etalonnage

Nous arrivons donc à une précision de 3 secondes avec nos sabliers. C’était intéressant à fabriquer mais c’est un peu frustrant de ne pas savoir pourquoi le sable ou la semoule ne s’écoulent pas toujours de la même manière. Nous aimerions aussi savoir quel matière permet de mesurer plus précisément une minute. Mais cela nous le laissons à une autre classe qui voudra poursuivre nos recherches.

Sabliers finis