Le 15 novembre 2019, la classe a accueilli Magali Attiogbé, une illustratrice. Elle est venue nous présenter son travail dans le cadre du salon du livre jeunes de Fougères. Un évènement qui propose aux enfants et aux parents de découvrir la littérature jeunesse.

Le livre « Rue de Quatre-vents »

Cette rencontre a été très riche mais un peu trop courte. En classe nous avons étudié un livre intitulé « Rue de quatre vents »illustré par Magali. C’est un livre qui nous a beaucoup plu. Il parle d’une rue qui accueille à chaque époque des émigrés du monde entier.

Rencontre et présentaion de l’atelier

C’est une manière d’expliquer pourquoi des gens fuient leur pays et comment ça se passe lorsqu’on arrive dans un nouveau pays comme la France.

Les quatre personnages proposés

Dans la classe, Magali a proposé un atelier aux enfants, où il devait écrire le journal intime d’un enfant qui arrive en France. Pour cela ; elle nous a dessiné au tableau différents personnages. Chacun en choisissait un et à chaque page, les élèves devaient écrire et dessiner une nouvelle étape du séjour de l’enfant migrant.

L’écriture du journal intme

Cela a aussi été une occasion de découvrir la culture d’autres pays comme le Mali, l’Algérie, la Roumanie ou le Viet-Nam. Ce fut un très bon moment où de beaux journaux intimes ont été commencés. Ils ont été fini un peu plus tard.

Un journal

Des questions avaient été prévues pour mieux connaitre Magali Attiogbé et son métier mais le temps nous a manqué. Tant pis ce n’est que partie remise.