L’école de l’Être possède un potager depuis quelques années. Chaque année une classe s’en occupe. Après les GS/CP en 2015/2016, après les TAP avec Maryline Biard en 2016/2017, après les maternelles et les CP/CE1 en 2017/2018 et à nouveau les maternelles en 2018/2019, cette année, c’est notre tour.

Pour comprendre et apprendre comment fonctionne un potager, nous allons être accompagné toute l’année par Carol et Christophe de la ferme des Millefeuilles. Lundi 4 novembre nous sommes allés leur rendre visite pour la première fois. Nous avons participé à 4 ateliers pour découvrir ce qui se passe dans un jardin en automne.

Christophe nous a expliqué comment c’était sous terre, comment y vivait les animaux. Il nous a aussi dit que chacunes des plantes et des animaux avaient leur mission. Certains nourrissent la terre, d’autres l’aèrent pour qu’elle respire. Pour que les plantes poussent, la terre doit être paillée l’hiver pour se protéger de l’eau (la pluie tasse la terre et l’empêche de respirer).

Avec Mr et Mme Canavy, nous avons coupé des fougères avec différents outils (ciseaux, pinces, sécateurs) puis on a mis des gants pour ramasser des orties. On a aussi coupé des feuilles de consoudre. On a fait du paillage avec les feuilles qu’on a coupées. On les a posées parallèlement sur les planches*.

Carol nous a expliqué les légumes racines (carotte, poireaux, oca*…). Les légumes racines sont les légumes qui poussent dans la terre. Elle nous a aussi expliqué comment la terre était en bonne santé. Elle essaie de ne pas tuer les vers de terre et elle laisse pousser certaines mauvaises herbes.

Avec Charlotte, on a déraciné un petit framboisier et on l’a mis dans un seau. On a pris des copeaux de bois, on les a mis dans la brouette avec des pelles et des bêches. On a replanté le framboisier à côté des noisetiers. Puis on a ajouté les copeaux de bois autour du framboisier.

Après toutes ces découvertes dans la fraicheur du mois d’octobre, une petite dégustation nous attendait dans la boutique de la ferme. Nous avons surtout aimé le jus de pomme qui est vraiment très bon. Puis nous sommes rentrés à pied à l’école. C’était super. Merci à Carol Christophe, Charlotte (stagiaire à la ferme) et aux parents accompagnateurs (Mr et Mme Canavy, Mme Cherel, Mr et Mme Janvier).

La prochaine rencontre ce sera au jardin de l’école à la fin de l’hiver.

Lexique :

Les planches ce sont les bandes de terre où les plantes poussent. Sur le bord des planches, il y a des passe-pieds. Ce sont des petits chemins qui permettent de circuler entre les planches.

L’oca est un tubercule comestible (que l’on peut manger) qui vient du pérou.