Classe des bourgeons, Mme Barbedette

Le défi du prénom

Avec des objets de la maison, les petits devaient reconstituer leur initiale (première de leur prénom) et les moyens devaient recomposer leur prénom. Bravo pour les jolies réalisations ! Le défi d Enzo Le défi d Olwenn Le défi d Eden Le défi d (...)

Les 3 ours

Après avoir regardé et écouté l’histoire des 3 ours de Byron Barton, il fallait réaliser 3 ours : Un grand, un moyen et un petit. https://youtu.be/UrU0JePZzLc Les 3 ours de Malo Les 3 ours d Enzo Les 3 oursons d Eden Les 3 ours d (...)

Le défi de la taille

Il fallait ranger des objets de la maison en fonction leur taille. Les grands objets sur la grande feuille, les moyens sur sur la moyenne feuille et les petits la petite feuille ;-) Eden a rangé selon la grandeur Leeloo et Olween ont rangé selon la (...)

Le défi du prénom

Avec des objets de la maison, les petits devaient reconstituer leur initiale (première de leur prénom) et les moyens devaient recomposer leur prénom. Bravo pour les jolies réalisations ! Le défi d Enzo Le défi d Olwenn Le défi d Eden Le défi d (...)

Notre sortie au cirque de Treffendel

Nous avons étudié différents albums sur le thème du cirque pour préparer cette sortie au cirque. Sur place, sous le chapiteau nous avons participé à différents ateliers : roulades sur un tapis réaliser des pyramides monter sur un trapèze marcher sur une poutre marcher sur un fil de funambule marcher et (...)

Le maternathlon

Nous avons participé à différents ateliers pour apprendre à lancer, sauter et courir avec nos copains d’Antrain : sauter loin courir vite courir longtemps : les déménageurs réaliser un parcours d’obstacles lancer loin : les balles brûlantes lancer loin : les fusées lancer avec (...)

Le vote pour le prix des Incorruptibles

Au cours de l’année nous avons étudié 5 albums sélectionnés pour le prix des Incorruptibles. Nous avons choisi en secret le bulletin de notre album préféré. Nous l’avons ensuite mis dans l’urne. Nous avons ouvert l’urne et compté les bulletins. C’est l’album Plus gro que le ventre que nous avons élu (...)

Les semis de potiron

Nous avons semé des graines de potiron. Nous avons refait les mêmes actions que pour les semis de persil. prendre de la terre prendre du compost faire un petit trou pour semer les graines recouvrir de terre arroser laisser dans le couloir Quand on aura de jeunes pousses on pourra les planter (...)

un oeuf a éclos

En voulant nettoyer le terrarium la maîtresse a trouvé un tout petit phasme. Il venait d’éclore parce qu’il avait encore l’oeuf d’accroché à sa patte. Il est vraiment tout petit. Il ne faut pas l’écraser.

Nos semis de persil

Nous avons utilisé la terre du jardin et le compost. Nous avons semé des graines de persil puis nous avons arrosé. Nous avons mis nos semis dans le couloir. Nous avons hâte que ça pousse.

Les « oeils »

Lors de l’exposition d’Annabelle Hulaut, chacun d’entre nous a peint un oeil-éclair. Nous nous sommes cachés dans la cour et le jardin de l’école. Nous avons pris des photos de notre oeil.

Les 4 saisons de l’hêtre de l’école

Voici les 4 photos du hêtre. On n’a pas eu l’impression qu’il avait autant changé au cours des mois !

La visite de l’exposition

Nous avons pris le car pour nous rendre à la galerie Albert Bourgeois de Fougères. C’était la première fois que nous allions à une exposition. Il fallait bien tout regarder, chuchoter et surtout ne pas toucher les objets même si c’était très tentant… Nous avons vu le travail d’ Anabelle Hulaut pour (...)

Nous jardinons à l’école : le désherbage

Pour pouvoir semer et récolter de beaux fruits et légumes, nous devons désherber le jardin de l’école. Voici le résultat de notre travail. Nous étions très contents d’utiliser différents outils de jardinage : les râteaux les transplantoirs les griffes les serfouettes Nous avons donné les herbes aux (...)

Les moyens font des sciences : le robot

Nous avons étudié l’album Petite souris est poursuivie. Nous avons observé et appris à commander un petit robot en forme de souris. Si nous lui donnons les bons ordres, il peut avancer et suivre un chemin. Ensuite nous avons enregistré nos voix qui racontent l’histoire et nous avons utilisé les (...)

Les moyens font des sciences : le vent

Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup de vent dans le cour. Nous avons observé les effets du vent sur les objets et notre corps. Nous avons constaté que le vent faisait bouger : nos cheveux les feuilles et les branches des arbres les drapeaux les nichoirs que les grands avaient fabriqués (...)

Les moyens font des sciences : les beaux glaçons

Maintenant que nous savons faire des glaçons nous voulons faire de BEAUX glaçons avec des paillettes ! Mais nous ne sommes pas tous d’accord : Certains pensent que l’on doit mettre les paillettes et les objets APRES avoir mis l’eau dans le congélateur. Certains pensent que l’on doit mettre les (...)

Les moyens font des sciences : les glaçons (résultats)

Nous étions impatients de voir nos glaçons. Quand nous avons regardé dans le micro-onde nous avons été déçus de voir de l’eau liquide. Dans le réfrigérateur, nous avons trouvé de l’eau liquide et froide. Dans le congélateur, nous étions très contents de trouver des glaçons !!! Pour faire des glaçons il (...)

Notre travail avec Camille BONDON

Camille Bondon est une artiste qui travaille cette année avec la classe de CM1-CM2. Vous pouvez découvrir le projet avec la classe de Pascal sur ce blog. Camille nous a expliqué son travail et nous devions réalisé des « fonds » pour les productions des grands. Nous avons découpé, assemblé et collé (...)

Les moyens font des sciences : le givre

Ce matin, il y avait du givre et de la glace dehors. La maîtresse les a mis dans une boite. C’était froid et dur. Ca ressemble à de la neige ou à des glaçons. On a laissé la boite dans la classe et tout a fondu. Ca coulait et c’était un peu froid. On a appris que : - la glace c’est de l’eau solide. (...)

Les moyens font des sciences : les glaçons

Nous avons lu un album : Deux manchots sur un glaçon. Dans l’histoire, il y a des glaçons. Il y a un bateau, un sous-marin et un orgue qui casse le glaçon. Il devient de plus en plus petit. Les manchots n’ont plus de place. Après ils arrivent sur la banquise (un gros glaçon) et ils pensent qu’ils (...)

Les feuilles de l’automne

L’automne est arrivé ! Les arbres de la cour perdent leurs feuilles. Avec nos pelles et nos râteaux nous avons commencé par faire des tas puis des murs avec les feuilles. Finalement nous avons construit un labyrinthe !

Notre rencontre avec l’illustratrice CSIL

Lors du salon du livre de Fougères, nous avons accueilli l’illustratrice CSIL. Pour préparer notre rencontre, nous avons étudié quelques albums en classe. Non j’irai pas (à l ’école) Paul Maman a des poux Le vilain défaut Nous avons utilisé ses illustrations pour faire les étiquettes des porte-manteaux. (...)

Spectacle Malicieux Z’Anniversaires

Nous sommes allés à la salle des Ajoncs d’or pour assister à un spectacle des souffleuses de rêves. Nous étions avec nos futurs camarades de classe : les enfants de l’espace jeu « Pirouette ». Nous avons écouté les chansons puis dansé tous (...)

Spectacle de Noel : Thomas Carabistouille

Thomas Carasbistouille nous a raconté de drôles d’histoires ! Nous (les petits, les grands et même les adultes) avons adoré écouté ses contes. Nous avons beaucoup ri. Nous étions ravis de rêver, de chanter et de danser. Le Père Noël est passé nous apporter des friandises et des cadeaux pour la classe. (...)

Nettoyons La Nature

Vendredi 28 septembre, nous avons participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Equipés de nos gants et de nos sacs poubelles nous avons ramassé par terre les papiers et les différents déchets. Puis nous sommes allés dans la rue devant l’école et autour du complexe sportif. Nous avons appris qu’il (...)

Nos poules

Grisette a des plumes noires avec des tâches blanches. Roussette a des plumes marron et orange. C’est une poule rousse ! Elles vivent dans le poulailler de la cour. Elles aiment bien manger nos restes de cantine. Elles sont très gourmandes et elles sont prêtes à sauter pour manger des feuilles ou (...)

Nos phasmes

Dans notre classe, nous avons un élevage de phasmes. Ils sont 3 et ils ressemblent à des bâtons. Pour l’instant ils sont petits et très fragiles. Ils marchent avec leurs 6 pattes. Ils grimpent partout et peuvent marcher à l’envers sans tomber. Ils ont des antennes. Ils mangent les feuilles de lierre (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher