Classe des bourgeons, Magali Barbedette

Les poules et les oeufs des moyens

Pour apprendre à tracer des vagues et des motifs de plus en plus petits, les moyens ont décoré des poules et des oeufs avec des feutres fins. On s’entraine à faire des tracés de plus en plus petits pour se préparer à écrire. Détails poule Détail oeuf Affichage poules 1 Affichages poules 2 (...)

Les soleils à la fourchette

Les petits ont fait des empreintes de gros bouchons avec de la gouache de couleur. Empreintes Ils ont tiré la peinture avec une fourchette pour réaliser les rayons des soleils. Rayons 1

Les poissons des moyens

Les moyens ont peint des bandes vertes et bleues à l’encre. Bandes à l’encre Ils ont ensuite tracé de grosses vagues avec de la gouache entre les bandes. Vagues à la gouache Pour tracer de beaux poissons, ils ont utilisé un gabarit. Gabarit Ils ont tracé des petites vagues avec des feutres (...)

Les soleils des petits

Nous allons faire venir le beau temps en réalisant de beaux soleils ! Les petits ont découpé des bandes de papier pour obtenir des petits carrés. Ce n ’est pas facile de bien tenir ses ciseaux puis d’avoir les bons gestes pour les ouvrir et les fermer. Ensuite, ils ont collé leurs découpages et un (...)

Les nouvelles vagues des moyens

Isabelle avait tracé une première vague de couleur en haut de la feuille. L’enfant devait suivre cette vague avec son personnage. Ce dernier avait été attaché à une petite éponge imbibée de peinture. Vagues 2 affichage

Les prénoms de la classe

Les élèves de moyenne section ont recouvert d’encre de grandes feuilles. Fonds Isabelle a ensuite découpé des petits rectangles. Les élèves de petite section ont fait des empreintes de lettres. Ils ont appris à nommer chaque lettre de leur prénom. Tampons Les moyens ont tracé les lettres avec un (...)

Les moyens font des vagues

Les élèves ont réalisé des vagues avec des cordes. les vagues Ils se sont entraînés en passant par dessus et par dessous des bouchons. Entraînements Ils ont essayé de tracer des petites vagues sur leur ardoise. Entraînements (...)

Les spirales des moyens

Les élèves ont réalisé des spirales avec des cordes. Nous les avons photocopiées et avec un pastel sec, ils ont suivi le chemin de la spirale pour apprendre à faire le geste. photocopies des cordes Isabelle a ensuite découpé les photocopies pour réaliser des guirlandes. spirales découpées Avec (...)

La peinture à l’essoreuse

Les petits ont revu le geste pour effectuer des cercles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Nous avions déposé une feuille ronde et des tâches de peinture dans le fond de l’essoreuse. Verser la gouache dans l’essoreuse C’est très drôle de tourner la poignée mais ce n’est pas facile ! (...)

Les cercles concentriques des petits

Les élèves ont d’abord fait l’empreinte d’un bouchon en le plaçant dans la peinture. Ils ont tracé tout seul à la gouache des cercles de plus en plus grands. Cercles concentriques Cercles à la gouache Affichage 2 Affichage (...)

Les disques des petits

Les petits ont tracé un cercle en faisant le contour d’un objet cylindrique avec l’aide de l’adulte. Tracés au crayon à papier Ils ont repassé avec des pastels gras tout seul. tracés aux pastels Ils ont rempli leurs cercles d’encre pour faire apparaitre des (...)

Les petits et les cercles

Les petits continuent à apprendre à tracer des cercles dans le bon sens. Ils découvrent la notion de cercles (tours du rond ) et de disques (ronds pleins). Empreintes disques peinture affichage cercles et disques Dans ces productions les disques sont des empreintes de bouchons de lait. Les (...)

L’école sous la neige

Voici notre école sous la neige ! Les enfants du centre de loisirs ont pu réalisé un beau bonhomme de neige !

Ecole sous la neige
bonhomme de neige
Les cercles des petits

Les petits ont appris à tourner en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce geste est très important pour écrire les lettres a et o. Nous imposons le sens anti-horaire pour écrire vite et bien plus trad. Ils feront le geste de manière naturelle. On se prépare déjà pour le CP… Les (...)

Les traits des petits

Les petits ont réalisé des colombins en pate à modeler. Ils pouvaient les mettre à la verticale ou à l’horizontale mais ils ne devaient se toucher. Colombins en pâte à modeler Ils devaient ensuite disposer des petits papiers de couleurs en suivant la même consigne. petits papiers Ils ont peint (...)

Les ponts des moyens (igloos et poissons)

Les moyens ont découvert les ponts. Ils en ont construits en pâte à modeler et en papier. Faire des ponts Ils se sont entraînés sur ardoise puis ils ont tracé des ponts autour d’un bouchon avec de l’encre. Il fallait faire des ponts à l’endroit, à l’envers, en partant de la droite puis de la gauche. (...)

Les petits arrêtent les traits

Maintenant que les petits maîtrisent les lignes verticales et les lignes horizontales. Ils apprennent à contrôler leurs gestes et à tracer des traits plus petits. Pour les aider, nous avons placé des bouchons avec de la pâte à fixe puis nous les avons enlevés. Arreter les traits verticaux traits (...)

Les lignes brisées des moyens

Pour bien tracé les lettres en capitales et écrire son prénom, les moyens s’entraînent à tracer des lignes brisées. Tracés En cercles Affichages

L’école en hiver

Voici quelques photos de la cour en hiver ! Nous avons découvert le givre et le verglas. Nous avons tous constaté que c’était très joli mais c’est froid et ça glisse. Nous espérons avoir de la neige… Ecole Hetre

Les galettes des petits

Durant le mois de janvier, nous avons travaillé sur le thème de la galette. Nous avons étudié l’album Roule galette. Nous avons réalisé des quadrillages avec des bandes de papier aluminium pour revoir les traits verticaux et horizontaux. Galette avec papier aluminium Nous avons fabriqué des (...)

Les bonhommes de neige des petits

Il fallait reconstituer un bonhomme à l’aide des éléments disponibles. Pour le visage, il fallait coller les yeux et le nez. Les enfant ont dessiné un joli sourire. Assembler Bonhomme affichage groupe Détails Droite détails (...)

Les travaux des moyens

Les moyens ont découvert les lignes brisées. On les utilise pour tracer les lettres A M N V K W X Y Z. Dans ces paysages, ils ont peint des montagnes avec différents bleus. Ils ont appris à dessiner des bonhommes de neiges, des maisons et des sapins. Lignes brisées à la gouache (...)

Les travaux des petits

Voici quelques photos en couleurs des dernières productions des Petits. Les lignes verticales sont faites en grattant des peignes dans de la gouache et de la colle. 20210108 152545 20210108 152536 Il fallait suivre une suite logique de gommettes au dessus et au dessous du lutin. 20210108 (...)

La venue du Père Noël

Nous avons décoré le sapin en attendant le Père Noël. Décoration du sapin Décoration 2 Il est venu en personne nous apporté notre gourde personnalisée et notre chocolat. Il a aussi apporté des cadeaux pour toute la classe : nous avons 3 nouveaux jeux pour bien (...)

La semaine du goût : pomme et raisin

Nous avons découvert les pommes ! Il y en a de toutes les couleurs et nous en mangeons sous différentes formes : pommes crues, pommes séchées, compotes, jus de pomme et Nous avons aussi dégusté du raisin : « blanc » qui était vert, « noir » qui était violet et « rouge » ! C’était un peu bizarre… Nous (...)

La semaine du goût : les figues

Aujourd’hui nous mangeons des figues ! figues fraîches confiture de figues figues sèches dégustation de figues fraîches

La semaine du goût : les châtaignes

Aujourd’hui nous mangeons des châtaignes ! Châtaignes dans la bogue La maîtresse les a grillées ! Châtaignes grillées Miam miam ! dégustation châtaignes

La semaine du goût : les noisettes

Au cours de cette semaine nous avons découvert quelques fruits d’automne et nous les avons dégustés sous différentes formes : Les noisettes fraîches l’huile et la poudre de noisette pour le gâteau l’huile pour la pâte à tartiner Les noisettes sous 3 formes Les (...)

Le land art dans la cour

Quelques jours après notre atelier et la sortie en forêt, les élèves ont spontanément assemblé différents éléments trouvés dans la cour lors des récréations. cour 4 cour 3

Le Land Art avec Mr Bureau

Comme les autres élèves de l’école, les petits et moyens travaillent sur le thème de la forêt cette année. Nous avons profité de la sortie à Chênedet des grands pour avoir des fruits d’automne et des éléments de la forêt de Fougères. Mr Bureau, photographe amateur et pharmacien de Saint Georges nous a (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher