Cette année nous avons réalisé une maquette des sons de la forêt. La maquette propose des « devinettes », voici les étapes pour l’utiliser :

1. On écoute le son

2. On essaie de deviner comment le son a été fait

3. On allume l’ampoule pour avoir la réponse.

Voici un exemple avec les pommes de pin :

(la vidéo n’a pas de son, nous allons en faire une autre prochainement)

Nous allons vous présenter notre travail pour arriver à ce résultat.

Etape 1 : peindre la maquette

Pour commencer, nous avons pris une grande plaque de bois. Nous avons pris du papier journal, nous l’avons trempé dans la colle, puis nous l’avons posé sur la planche en bois. Nous avons attendu que cela sèche. Nous avons fait cela car ce n’est pas facile de peindre sur du bois.

Ensuite, nous avons peint la maquette en faisant des mélanges de peinture pour obtenir des nuances de vert et de marron.

Etape 2 : l’électricité

Nous avons appris à allumer une ampoule avec une pile plate. Pour allumer l’ampoule il faut faire un circuit :

  • 1 fil part d’une branche de la pile plate et va jusqu’à l’ampoule
  • 1 deuxième fil part de l’ampoule et va jusqu’à l’interrupteur
  • 1 troisième fil part de l’interrupteur et va jusqu’à l’autre branche de la pile plate

Il y a 7 ampoules sur notre maquette et une seule pile plate. En construisant la maquette, nous avons eu un problème : parfois plusieurs ampoules s’allumaient en même temps. Nous avons compris que c’était parce que des fils se touchaient.

Etape 3 : sonoriser la maquette

En septembre, nous avons fait une sortie en forêt. Nous avons écouté et enregistré les sons de la forêt. En classe, avec Céline (musicienne au conservatoire de musique de Fougères) nous avons enregistré des sons avec des choses ramassées en forêt. Voici un exemple avec des pommes de pin :

Exemple d’un son avec des pommes de pin

Etape 4 : décorer la maquette

Pour finir, nous avons décoré la maquette. Il y a une zone pour chaque objet de la forêt afin que l’ampoule « donne » la réponse à la devinette (on doit deviner avec quel objet le son a été fait). Voici un exemple lorsque l’ampoule des pommes de pin est allumée :

Article réalisée par les élèves de CE1 (dictée à l’adulte)

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