Classe des bourgeons - Mme Barbedette et M. Cannevet
- Rencontre sportive de l’USEP : Maternathlon
Le vendredi 8 juin, nous avons participé à une rencontre sportive avec l’école de Saint Marc le Blanc. Sous le soleil de Fougères, au stade de Paron nous avons effectué différents ateliers pour apprendre à : sauter loin sauter par dessus des haies sauter comme des grenouilles :-)) lancer avec (...)
- Jouons ensemble en juin
Voici les nouveaux jeux pour le mois de juin : - Color addict On peut mettre une carte si on a la même forme ou la même couleur (même principe que le jeu du UNO). - Bata-waf C’est un jeu de bataille avec des chiens de différentes tailles. C’est le chien le plus grand qui gagne. Il y des chiffres (...)
- Rencontre sportive de l’USEP : Maternathlon
Le vendredi 8 juin, nous avons participé à une rencontre sportive avec l’école de Saint Marc le Blanc. Sous le soleil de Fougères, au stade de Paron nous avons effectué différents ateliers pour apprendre à : sauter loin sauter par dessus des haies sauter comme des grenouilles :-)) lancer avec (...)
- Le prix des incorruptibles
Depuis le début de l’année, nous lisons et étudions des albums sélectionnés pour le prix des incorruptibles. Vous pouvez visiter le site grâce au lien. Vous reverrez la liste des albums, des résumés et des petits jeux. Nous avons voté comme des grands ! Il fallait choisir le bulletin de l’album que (...)
- Jouons ensemble en Mai
Désormais le mercredi, nous jouons avec les parents à des logiciels sur les tablettes ou sur les ordinateurs portables ! Avec l’ application 10 doigts, il faut compter les objets et poser le chiffre sur la tablette. Avec l’application j’écris en cursive, on s’entraîne à tracer des motifs, des (...)
- Les poules
Voici les deux nouvelles poules de l’école ! Une grise et une rousse. Elles pondent tous les jours un oeuf chacune et nous sommes fiers de s’en occuper !
- La semaine de la science
Les classes de maternelles ont travaillé sur les illusions d’optique les après-midis en fabriquant des zootropes, thaumatropes et follioscopes. Ils ont découvert et testé les robots. Ils ont également lu et étudié des albums ou des documentaires pour préparer la venue des nouvelles (...)
- Les petites expériences des moyens : les plantations
Les moyens devaient classer des illustrations en 2 catégories : vivant / non vivant. Ils ont cherché les caractéristiques du vivant : s’alimenter, se déplacer, naître, grandir, mourir… Les fleurs et les arbres soulèvent des problèmes. Le groupe décide de semer des graines : carottes, pois, mais et (...)
- Jouons ensemble en Avril
La maman de Lilou nous a prêté de nouveaux jeux ! Nous avons retravaillé le nom des couleurs et les animaux. les kangourous : Il faut nommer la couleur du kangourou de sa carte pour remporter la figurine. le rallye des vers de terre Il faut lancer le dé et glisser un bout de ver de la couleur (...)
- L’alphabet en corps et graphie par les moyens
Pour mémoriser le nom des lettres en capitales, les moyens ont réalisé chaque lettre en se mettant en scène.
- Jouons ensemble en mars
Voici nos nouveaux jeux ! Nous remercions une nouvelle fois les mamans qui sont venues jouer avec nous :-)) Les chiens tachetés : Il fallait tourner la roue et trouver un chien qui avait le même nombre de tâches que le chiffre indiqué. A la fin, on retourne les cartes et on compte les os au dos (...)
- Jouons ensemble en février
Merci beaucoup aux parents qui nous permettent de réaliser ces ateliers : Nous avons joué au hérisson avec la maman d’Alan. Il faut mettre autant de piquants que le nombre indiqué par le dé. PS : constellations (1, 2, 3) du dé MS : chiffres ( 1à 6) En jouant au loto, avec la maman d’Aubane, nous (...)
- Les petites expériences des moyens : filons comme le vent
Pour le nouveau défi, il fallait utiliser différents objets pour faire circuler la balle sans la toucher. C’était très amusant mais difficile ! Certains objets permettent d’aller vite : le sèche cheveux et le ventilateur Des objets permettent de contrôler la vitesse : l’éventail, les pompes Les (...)
- Les petites expériences des moyens : ce n’est que du vent
Nous avons cherché des objets qui fabriquaient du vent. Nous avons rapidement trouvé : le ventilateur les pompes à vélo (à main et à pied) le sèche-cheveux l’éventail le soufleur Puis nous avons essayé de savoir comment ils fonctionnaient pour faire du vent (...)
- Les petites expériences des moyens : 1.2.3 soufflez !
Nous avons soufflez dans différentes flacons et nous avons fait de joyeuses découvertes ! Quand on souffle dans l’eau, ça fait des bulles ! Quand on souffle dans l’eau savonneuse, ça fait de la mousse ! Quand on souffle sur les morceaux de papier, ils s’envolent ! On peut attraper des petits papiers (...)
- Les petites expériences des moyens : En coup de vent
Nous avons réfléchi à la façon de faire du vent pour faire tourner notre moulinet dans la classe. il faut souffler dessus en le mettant de profil il faut secouer un carton devant le moulinet La maîtresse a construit un parcours avec des virages sur la table. Il fallait déplacer la balle de (...)
- Les petites expériences des moyens : tournez moulinets !
Nous avons observé le moulinet pour pouvoir en construire un nous même ! Nous avons répertorié le matériel qu’il nous fallait : des gabarits des ciseaux des bouchons de liège des pointes un marteau des feutres Nous avons découpé les gabarits et les ailes. Nous avons décoré les ailes avec des feutres. (...)
- Les petites expériences des moyens : nez au vent !
Pour découvrir les effets du vent, nous sommes allés dans la cour pour savoir ce qu’il se passait quand le vent soufflait. on voit : les cheveux qui bougent nos joues et notre nez sont rouges nos habits bougent les feuilles et les branches des arbres bougent on entend : le bruit du vent dans (...)
- Les petites expériences des moyens : Flotte ou coule
Nous avons lu l’histoire du bateau de Monsieur Zouglouglou et nous avons essayé de savoir pourquoi certains objets coulaient alors que d’autres flottaient. Nous avons constaté que la forme des objets n’était pas importante sauf pour la pâte à modeler. La boule de pâte à modeler coule alors que si l’on (...)
- Jouons ensemble en Janvier
Nous remercions chaleureusement les parents qui sont venus joué avec nous ! Avec la maman d’Aubane nous avons joué au loto des couleurs. Avec le papa de Lyvia nous devions compléter notre couronne avec des jetons en fonction des constellations du dé. Avec la maman de Lilou il fallait compléter sa (...)
- L’amaryllis
Nous observons la croissance d’un bulbe d’amaryllis. Il a bien grandi pendant les vacances de Noël. Ensuite il a fleuri et maintenant la fleur est fanée…
- Les petites expériences des moyens : les boules à neige
Les moyens ont testé différents mélanges pour réaliser une boule à neige.
- Les petites expériences des moyens : les glaçons
Nous avons trouvé de la glace dehors un matin. En laissant cette glace dans la classe, nous avons remarqué qu’elle avait fondu l’après midi et qu’elle s’était transformée en eau. Nous avons réfléchi à la façon de faire des glaçons puis à faire des glaçons décorés. Nous avons aussi trouvé comment faire des (...)
- Les travaux des moyens : les lignes obliques
Les enfants ont posé des bandes de papier crépon humides de façon oblique. Ils ont ensuite tracé des lignes obliques à l’encre. Ils ont également dessiné des sapins. Ils ont peint des bandes obliques par groupe de 2. Ils ont effectué des traits fins dans des formes arrondies qu’ils ont découpées pour (...)
- Jouons ensemble
Chaque mercredi de 8h45 à 10h30, nous invitons les parents de la classe à venir jouer à des jeux de société. A travers le jeu, nous apprenons beaucoup de choses : attendre son tour accepter des règles résoudre des problèmes coopérer accepter de perdre se déplacer sur un plateau… Cela nous permet de (...)
- Les travaux des petits : les lignes horizontales
Les petits ont appris à tracer des lignes horizontales : des vêtements rayés en faisant des traits épais avec de la gouache et des traits fins au feutre des lutins aux vêtements rayés avec des pailettes des aquariums