Le lundi 1er avril et le mardi 2 avril, les élèves des classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 ont réalisé un séjour scolaire en Loire-Atlantique.

Le premier jour, les élèves ont découvert les marais-salants de Guérande. La visite a commencé par une visite des salines par un paludier qui a pu expliquer son métier et détailler le fonctionnement des marais-salants.

Visite des marais salants

L’après-midi, les élèves ont réalisé des ateliers pour illustrer les processus naturels permettant la formation du sel (imperméabilité, décantation, évaporation) et visité librement l’exposition.

Exposition « Terre de sel »

Après une nuit bien méritée à Piriac-sur-Mer, les élèves ont pris la direction de Nantes pour découvrir « Les machines de l’Ile ». La visite a débuté par la découverte de la « galerie des machines » où les élèves ont pu voir des machines d’animaux : une araignée géante, une chenille, un héron…

Le héron, les machines de l’Ile
Le paresseux, les machines de l’Ile

En fin d’après-midi, les élèves ont découvert le « carrousel des mondes marins » : ce carrousel géant, de près de 25m de haut et de 22m de diamètre, est une machinerie qui réveille l’art forain. Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton, surmontée d’un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde. Au 3e niveau « à la surface de la mer », les élèves ont pu prendre place à bord du carrousel afin de donner vie à ces créatures marines.

« Bateau tempête », Carrousel des mondes marins