Pour bien commencer cette année 2020/2021, tous les élèves de la grande section à la maternelle ont profité d’une sortie en forêt le 29 septembre 2020.

Lors de cette journée, les élèves ont participé à différentes activités (observation de la forêt, enregistrement sonore, cueillette…) mais une activité a réuni tous les élèves : le land art.

Il s’agit d’une pratique artistique éphémère. Les productions se font dans la nature. En utilisant les matériaux à disposition, l’objectif est de s’approprier un environnement et des matières. Le résultat attire le regard et permet d’offrir un nouveau point de vue sur l’endroit investi.

Comme ce travail disparait avec le vent, la pluie et les diverses intempéries, pour en garder une trace, il faut le prendre en photo. Cet article vous propose de voir les travaux effectués par les élèves.

Pour mener à bien ces travaux, une préparation avait été effectué à l’école afin de sensibiliser les élèves au fonctionnement du land art. Un thème commun a été retenu : le cercle.

Après avoir pris le temps de réfléchir à ce qu’ils voulaient faire, avec qui ils voulaient le faire, les CE2, CM1 et CM2 se sont lancés dans leurs productions.

Les GS, CP et CE1 eux ont réalisé une œuvre collective et monumentale.

Une fois, tout cela achevé, le temps de la visite est venue. Une partie de la forêt s’est transformé en musée et les élèves se sont montrés leurs travaux. Cela a aussi été l’occasion d’expliquer la démarche de chacun.

Ce fut une magnifique journée. Nous sommes passée entre les gouttes et nous avons profité pleinement de la forêt. Au retour, nous avons donner aux PS/MS toutes nos récoltes afin que eux aussi puisse expérimenter le land art.