Présentation

L’idée du projet de Lalo est de créer un spectacle jeune public, avec l’aide du public et de se faire rencontrer les différents publics ! Il va , pendant un an sur le territoire de Saint-Georges-de-Reintembault, rencontrer les habitants et discuter de souvenirs, des rêves qu’ils ont eus, qu’ils ont encore et les questionner sur : « C’est quoi prendre soin de ses rêves ? » « Ca veut dire quoi prendre soin de ses rêves ? » « C’est important de prendre soin de ses rêves ? » , « A-t-on le droit de rêver ? » , « Est-ce qu’on nous laisse le droit de rêver ? », « C’est bien de rêver ? », « Ca fait du bien de rêver ? », « Ca peut faire mal de rêver ? », « De rêver quoi ? » , « Pourquoi rêver ? », « Y-a-t-il des limites au rêve ? » …tout un programme !

Dans le cadre de ce projet, Lalo travaillera avec la classe de CM1-CM2 sur l’écriture et la création de plusieurs chansons. Céline Jouzel, musicienne intervenante en milieu scolaire du conservatoire communautaire de Fougères agglomération qui travaille avec les élèves depuis plusieurs années, accompagne également la classe pour ce projet.

D’autres structures du territoire participe également à ce projet :

1. L’EHPAD Les accacias
  2. Les enfants de Rochebonne
  3. La MAS Gaifleury

Les rencontres initialement prévues avec ces partenaires ont du être reportées en raison du contexte sanitaire.

Avancement du projet

Les élèves de la classe de CM1-CM2 ont appris la chanson écrite par les résidents de l’EHPAD. La classe aurait du s’y rendre en novembre, mais en raison de la situation sanitaire cela n’a pu avoir lieu, la rencontre s’est faite via l’enregistrement de vidéos. Les résidents de l’EHPAD ont été ravis de voir les élèves chanter la chanson qu’ils avaient écrit.

Les élèves ont également écrit une chanson qui raconte leurs rêves les plus fous. Une seconde chanson est en cours d’écriture, les élèves doivent imaginer ce qu’ils feraient s’ils pouvaient mettre « le monde en pause » pendant quelques secondes, quelques minutes, quelques heures ou plusieurs jours.

Le projet continue en 2022, et les élèves iront prochainement :

• Réaliser des enregistrements en studio (Studio Bad Plafond, Saint Sulpice des landes)
  • Au Centre Culturel Juliette Drouet lors de la phase de création du spectacle.

Lalo  :

« Tout vient à point à qui sait attendre… Cela pourrait être le nom du futur spectacle !! Il n’en sera rien, ce spectacle s’appellera « Gamin » et le travail commencé à l’école de l’être depuis le mois de septembre ne fait que confirmer ce choix. Parler de rêves à des enfants, la voilà la bonne idée… Quel plaisir d’échanger avec cette classe sur ce sujet !!! Le tableau s’est rempli en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… Les idées fusent et la première chanson prend forme rapidement avec la complicité de Thomas [Thomas Chanut, enseignant] et Céline [Céline Jouzel, musicienne intervenante du conservatoire]. Vous avez déjà rêvé d’avoir une cactus 4 en or, vous ? Ça vous donne envie de vivre dans un Building sous l’eau ? Ils rêvent aussi d’inventer des bonbons qui n’donnent pas de carries ou encore de pouvoir faire des pets qui sentiraient la lavande… Le rêve effectivement… Musicalement, nous nous sommes mis d’accord pour composer un Rap et certains élèves s’essaient au Beat-Box (« Biscotte, petite biscotte !!!! »). Mes apprentis écrivains travaillent aussi la chanson « C’était comme ça » écrite par les résidents de l’EHPAD des Acacias ! Ça va être beau ! La chance de travailler en collaboration avec Céline amène ce projet encore plus loin. Les semaines où je ne viens pas à l’école, Céline prend le relais et les progrès sur les chansons s’entendent de semaines en semaines. Je suis resté scotché à la dernière répétition… Je ne m’attendais pas du tout à ça. Ce projet avance et j’ai hâte de retourner à l’école, les vacances vont être longues… (si on m’avait dit ça un jour…). »

Céline Jouzel :

« Pour la quatrième année consécutive, j’ai le plaisir d’intervenir auprès des élèves de « l’école de l’Être ». Avec cette classe nous avons commencé lorsqu’ils étaient en CP/CE1.Ce sont des enfants vraiment chouettes et c’est vrai qu’ils ont beaucoup progressé ! Tous les ans nous chantons en nous accompagnant de percussions corporelles et instrumentales, nous écoutons de la musique, nous découvrons différents univers musicaux. Petit à petit, les élèves se sont habitués à des rituels de mise en route, de fin de séance, ils ont osé exprimer leurs goûts, leurs préférences, parler des émotions qu’ils vivent à travers la musique. Cette année le projet de création de chansons sur les rêves avec Lalo leur permet d’être acteurs à part entière. Lalo a su les mettre à l’aise, Thomas les motive et les encourage, je trouve que notre collaboration à tous les trois fonctionne à merveille ! Nous avons la même façon d’appréhender le groupe et nous partageons l’enthousiasme des enfants ! Certains d’entre eux se révèlent dans ce projet et acceptent une place qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’avoir en classe. Ils proposent, ils essayent, ils sont exigeants. Et le résultat risque d’être étonnant ! »}

Remarque : lorsque les élèves ne portent pas le masque dans la vidéo, il s’agit de scènes filmées entre le lundi 11 octobre 2021 et les vacances de la Toussaint.