Le mardi 23 mai, nous nous sommes rendus à Rennes à la découverte de l’architecture de la ville. Nous étions accompagnés par la classe de CM1-CM2. La journée s’est déroulée en deux parties, le matin nous avons visité le centre historique et son évolution à travers les siècles, l’après midi nous nous sommes rendus dans les quartiers les plus récents.

Après avoir retrouvé nos guides près de l’office de tourisme nous nous sommes baladés dans le vieux centre de Rennes à la découverte des maisons les plus anciennes de la ville. On les appelle des maisons à colombages, elles sont constituées en grande partie de poutres de bois. Notre guide nous a fait remarqué un détail : chaque étage est avancé par rapport à l’étage précédent. Ces maisons ne possédant pas de gouttières, ce système ingénieux permettait de protéger l’entrée des maisons de la pluie. En continuant notre promenade nous nous sommes aperçus que soudainement les maisons n’étaient plus construites en bois mais uniquement avec de la pierre. Nous avons appris que cette différence marquait la distinction entre deux époques séparées par un grave événement : le grand incendie qui a ravagé la ville en 1720. Suite à cet incendie, les maisons en bois ont laissé la place à des maisons en pierre, plus solides et qui résistaient au feu. Notre guide nous a montré plusieurs maisons en pierre dont certaines étaient décorées avec des pierres taillées. Après toutes ces découvertes nous nous sommes rendus au parc Saint-Georges ou nous avons pu pique-niquer et nous reposer avant de reprendre la visite.

L’après midi nous avons retrouvé notre guide près de la place de la République. Il nous a appris qu’une des deux rivières qui traversaient Rennes, la Vilaine, avait été recouverte à cet endroit afin de faciliter les accès entre les quartiers anciens et les quartiers plus récents. Dans ces quartiers, en plus d’habitations plus modernes comme des immeubles, la ville s’est dotée de structures de loisirs comme une salle de spectacle, des cinémas, des complexes sportifs ainsi que des centres commerciaux. Place Charles de Gaulle, nous avons pris le métro pour nous rendre dans le quartier de Villejean. Nous nous sommes promenés dans l’université puis nous avons observé des immeubles d’habitations de style différents. Notre guide nous a appris que tous ces bâtiments étaient construits avec du béton armé, il s’agit de ciment et de tiges métalliques. Les rues sont moins étroites, il y a des trottoirs, des arrêts de bus et de métro. Nous avons terminé notre journée en prenant le bus pour nous rendre dans le quartier de Beauregard. On nous a appris que quelques années auparavant, il n’y avait que des champs à cet endroit. Aujourd’hui, il y a des immeubles, des entreprises, un parc et un musée d’art moderne : la Frac. Ce bâtiment fait de béton et de verre est très impressionnant. Nous avons ensuite pris le car pour rentrer à l’école.

Cette journée a été très enrichissante. Nous avons vu et appris plein de choses. Le soleil était au rendez-vous ce qui n’enlevait rien au plaisir de cette balade. Nous remercions nos guides ainsi que les parents qui nous ont accompagnés.

IMG 3437 20170523 103956 20170523 104100 20170523 112155 20170523 133834 20170523 152327