Voici quelques morceaux choisis de l’interview avec Louise, la voisine d’Alexane. C’est Alexane qui a menée l’interview : (L’intégralité de l’interview est à retrouver dans le pdf en bas de page)

Est-ce que tu peux me raconter ta mère ?

Oh oui, ma mère était tout à fait gentille. Elle était tout à fait dévouée. Un jour, il descendait deux soldats de la côte, ils étaient à pied. Ils demandaient pour coucher chez nous : « On veut bien même coucher dans un grenier à foin du moment qu’on soit bien dans vos logements ». Nous, on fut couché chez les voisins, et eux ils couchèrent dans notre chambre. Alors, ils repartirent le lendemain. Il n’était pas question de repartir en soldat parce que les américains étaient déjà arrivés à Saint Georges. Alors ma mère, elle les a habillés avec des vestons noirs et puis des pantalons à mon père. Et ils sont partis, il y en avait un qui demeurait à Rennes et l’autre qui était de Tour. Ils ne voulaient pas se quitter, ils voulaient coucher ensemble, ils ne voulaient pas se quitter. Ils sont repartis et ma mère, elle regrettait de ne pas leur avoir donné chacun leur outil pour faire voir les Allemands qui allaient travailler dans un champs. Parce que les Allemands y réquisitionnaient tous les Français qui étaient en débandade parce que les américains étaient arrivés.

Est-ce que tu peux me raconter ton ou ta meilleure amie ?

Ma meilleure amie, c’était Rosanne Durr, elle était au bas du bourg dans une maison Baron, à la famille Baron, ou Dubois plutôt, qui était marié à un Baron. Alors de là, elle s’est mariée, elle était sur une ferme à ses parents auprès de Vézin. Et puis, 3 ou 4 mois après être mariée, elle était en train de baratter avec une machine, c’était un moteur électrique, sur 4 pattes qui tournait, elle fut prise dans l’engrenage. C’est une voisine qui l’a libérée, elle était morte. Lui, il était parti avec un cheval chez le forgeron, et puis la nouvelle, elle fut triste parce qu’elle était morte et c’était le seule fille de ses parents.

Louise
Interview 2 Louise voisine d Alexane

Pojet « L’Afrique Petit Chaka »

Interview 1

Interview 3

Interview 4

Documents à télécharger