Voici quelques morceaux choisis de l’interview avec la grand mère d’Erwann, interviewée par Léo et Erwann : (L’intégralité de l’interview est à retrouver dans le pdf en bas de page)

Est-ce que tu peux me raconter ton village ?

Mon village ? La campagne, l’école. Attend l’école, il y a un truc, qu’il fallait que je te dises. Quand j’étais petite, il y avait une fontaine à côté de chez les parents et j’allais m’amuser avec les têtards et les grenouilles (rires). Il y avait une grande fontaine à côté de chez mes parents et j’allais chercher des têtards et des grenouilles.

Et les anniversaires et Noël ?

Oh bah ça on ne l’a jamais fait. On ne m’a jamais souhaité mon anniversaire et Noël. Dans le temps à Noël, j’avais qu’une orange et un paquet de croquettes.

Est-ce que tu peux me raconter quand tu allais à l’école ?

J’ai commencé l’école à 6 ans, c’était pas en maternelle, c’était en Normale, l’école Normale. Après j’étais…oh, c’était même pas comme ça. Je commençais l’école à 8h. Après fallait que j’aille à pied, parce que j’avais 8 km à faire. Et c’était l’école des sœurs et les sœurs étaient méchantes avec moi, avec tout le monde. Quand on faisait des bêtises à l’école, quand on copiait sur son voisin, et bien elles prenaient une règle et elles nous tapaient sur les doigts ou elles nous pinçaient, on était en punition. Nous à l’époque, c’était le jeudi qu’on n’avait pas d’école et fallait aller au catéchisme.

Gm Erwann
Interview 3 grand mère Erwann

Pojet « L’Afrique Petit Chaka »

Interview 1