Voici quelques morceaux choisis de l’interview avec la Grand Mère d’Aziliz, interviewée par Tiphaine et Aziliz : (L’intégralité de l’interview est à retrouver dans le pdf en bas de page)

Est-ce que tu peux me raconter ta mère ?

C’est pas qu’elle allait beaucoup dans les champs, un petit peu quand il y avait du foin. Parce qu’elle avait du travail à la maison. On faisait du beurre, on portait du lait en ville dans deux épiceries. Le matin, puis des fois l’après midi, le lait qu’on trayait des fois l’après midi. Le matin, il fallait être rendu de bonne heure avant d’aller à l’école. Pierrot, il le faisait en vélo. Il mettait les bidons dans la remorque derrière son vélo. La dernière année qu’il a été à l’école, c’est lui qui emmenait le lait le matin. Il y a avait la voisine quand on était plus jeune pendant la guerre. Elle l’emmenait avec sa remorque mais bon les allemands avaient pris son vélo. Elle avait laissé son vélo près de l’épicerie. pendant ce temps là, ils avaient remplacé son vélo. Pas un si beau. Et puis, ils avaient pris le vélo.

Est-ce que tu peux me raconter ton village ?

C’était la ferme, notre ferme. Pendant la guerre, on a eu les allemands dans une maison à côté. Ils étaient dans la maison à la voisine. Elle était en bas et puis, ils avaient pris les chambres. Elle a été obligé de les prendre parce qu’elle avait des pièces en haut qui ne servaient pas. Elle s’état retrouvée toute seule. Son mari, il était parti faire la guerre, il était prisonnier. Les Allemands, ils étaient en haut à l’étage. Ils mangeaitent dans la salle à manger et ils faisaient la cuisine dans la cheminée. Dans la cuisine, elle avait une cheminée et puis elle avait une salle à côté quand même. Ils n’étaient pas désagréables les Allemands, ils s’amusaient avec mes frères des fois. Ils jouaient au ballon, ils lançaient le ballon par la fenêtre.

GM Aziliz
Interview 4 grand mère Aziliz

Pojet « L’Afrique Petit Chaka »

Interview 1